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[Download] "CavaillĂšs" by Hourya Benis Sinaceur " eBook PDF Kindle ePub Free

CavaillĂšs

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eBook details

  • Title: CavaillĂšs
  • Author : Hourya Benis Sinaceur
  • Release Date : January 05, 2017
  • Genre: Philosophy,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 2733 KB

Description

Le nom de Jean CavaillĂšs Ă©voque pour les uns le hĂ©ros de la RĂ©sistance, le combattant intrĂ©pide fusillĂ© Ă  40 ans par les Allemands, pour les autres le philosophe brillant qui a proposĂ© une conception neuve de la pensĂ©e logique. Cet homme ne fait pourtant qu'un, l'unitĂ© de la pensĂ©e abstraite et de l’action concrĂšte s’arrimant chez lui dans une mĂȘme disposition Ă©thique, disposition Ă  prendre des risques, Ă  vivre le risque - thĂ©orique ou pratique - comme la solution exigĂ©e par un problĂšme rationnellement posĂ©.
Or ce chemin qui va de la position d’un problĂšme thĂ©orique Ă  l’invention de sa solution, le philosophe CavaillĂšs se demande s’il est nĂ©cessaire ou contingent. L’apparition de la thĂ©orie des ensembles de Cantor par exemple est-elle le fruit nĂ©cessaire du dĂ©veloppement de la mathĂ©matique ou bien un Ă©vĂ©nement contingent qui aurait non seulement pu ne pas se produire mais se produire selon une autre modalitĂ©? Mais si plusieurs mathĂ©matiques diffĂ©rentes peuvent coexister, n’est-ce pas le modĂšle le plus rigoureux du savoir qui perd d’un coup son unitĂ© et sa nĂ©cessitĂ©?
Le problĂšme de CavaillĂšs est de trouver comment d’un univers ancien peut sortir un nouvel univers, comment on peut allier la continuitĂ© de la dĂ©marche rationnelle et la rupture des concepts.
Ce sont les voies utilisĂ©es par CavaillĂšs pour rĂ©soudre cette question que le livre d’Hourya Benis Sinaceur dĂ©gage avec une grande clartĂ©. Loin de perdre le lecteur profane dans des considĂ©rations mathĂ©matiques et logiques qui le dĂ©passeraient, l’auteur s’emploie Ă  cerner l’originalitĂ© de la pensĂ©e philosophique de CavaillĂšs, en montrant comment il fait jouer les unes contre les autres les sources philosophiques auxquelles il puise pour construire une histoire du sens absolument singuliĂšre, irrĂ©ductible Ă  l’une ou l’autre des philosophies qui l’alimentent pourtant. Entre Frege et Bolzano du cĂŽtĂ© d’une conception objectiviste des idĂ©es, et Hegel et Husserl du cĂŽtĂ© d’une logique subjectiviste, c’est-Ă -dire de la conscience, CavaillĂšs tisse une « voie moyenne »: une dialectique matĂ©rielle (du contenu) sans sujet.


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